Rechercher un
catalogue, un DAO, un article...

Appels d'Offres

Une approche efficiente et intégrée

La CENAME distribue des médicaments et dispositifs médicaux essentiels acquis sur appels d’offres auprès des fournisseurs étrangers et nationaux. Elle effectue des achats pour son propre compte et pour celui d’autres partenaires à l’instar des comités et programmes prioritaires du Ministère de la Santé Publique. L’importance de cette activité n’est plus à démontrer quand on note que l’ambition est d’optimiser les économies à court et moyen termes sur les opérations d’achat. Aussi, rappelons-le, la CENAME doit rendre disponibles et de manière permanente, les médicaments et dispositifs médicaux sur toute l’étendue du territoire national.

Encadré

La plus grande partie des achats de la CENAME sont des importations (environ 96,44%).

Répartition par zones géographiques des achats :

  1. Afrique : 11,69%
  2. Asie : 25,34%
  3. Europe : 59,41%

Les achats nationaux représentent les 3, 56% restant.Il importe de préciser que cette répartition est fonction de la nationalié du vendeur et non celle du fabriquant

Une accessibilité ravisée

Dans les sentiers de la perfection de son action, la CENAME peaufine chaque jour des stratégies adéquates pour rendre le médicament accessible et proche des consommateurs. C’est tout naturellement que la collaboration tissée avec les autres acteurs du SYNAME contribue à une plus grande fluidité et assurance dans l’approvisionnement des médicaments.

La qualité des produits assurée

La CENAME s’est attachée les services duLaboratoire National de Contrôle de Qualité des Médicaments et d’Expertise (LANACOME),une structure locale, du Laboratoire National de Santé Publique et d’Expertise (LANSPEX) de la République du Niger et de la Centrale Humanitaire Médico-Pharmaceutique (CHMP) en France, pour le contrôle de qualité de ses médicaments.

Le tableau suivant permet d’apprécier l’évolution du niveau des achats effectués entre 2007 et 2008

écrivez-nous

Copyright © CENAME 2019 Tous droits reservés