Rechercher un
catalogue, un DAO, un article...

Management : Prise de contact


Le Dr VANDI ressuscite les réunions de coordination à la CENAME.

Loin d’être une panacée, les réunions de coordination constituent l’un des pilliers de la quête de la performance d’une entreprise.

C’est dans une ambience très conviviale que le Directeur Général de la CENAME et le personnel d’encadrement se sont se sont retrouvés dans la salle de réunions du Cabinet pour des échanges constructifs.

Dans son mot introductif, le Directeur Général (DG) s’est dit heureux de se retrouver avec les Directeurs dans le cadre de la toute première réunion de cooordination des activités des Directions qui est en même temps la réunion de prise de contact.

D’entrée de jeu, il a fait remarquer que les réunions de coordination ont toute leur place dans le fonctionnement normal d’une structure comme la CENAME. A ce titre, elles constituent une tribune idoine pour que tous les responsables soient au même niveau d’information. Le DG note que c’est dans le cadre des rencontres de coordination qu’il faut voir ce qui ne va pas. S’agissant de la durée, les réunions de coordination ne doivent pas être longues.

Pour cette première rencontre, les interventions ont porté sur les activités, les difficultés et les propositions de solutions. Après ce mot introductif, le Directeur Général a passé la parole à l’assistance.

A la suite du Dr SOUAÏBOU, Directeur des Approvisionnements et des Programmes de Santé Publique, le Dr Frédéric Mistral SAMBA a pris la parole. Le DAF, M. Jean Michel ATEDJOE a suivi et la parole est revenue au Chef de Division du Contrôle de Gestion et de l’informatique, ensuite à Mme Nathalie SANI WANGUE épse ESSO, Chef de la Cellule de la Gestion de la Qualité et enfin à Mme Chantal MENGUE épse BEVOLO.

Les interventions des uns et des autres ont permis à Monsieur le Directeur Général d’avoir une meilleure idée de l’état des lieux. Son constat ne s’est pas fait attendre. Il a compris après le tour de table que le niveau de collaboration est très faible. Il a fortement recommandé que l’ambiance change. « Nous poursuivons un seul objectif, » à savoir, la performance de l’entreprise. Le renforcement du contrôle de l’assiduité ; la révision de certaines dispositions du Manuel de procédures, notamment le circuit de vente des médicaments et le contrôle de gestion font partie des instructions du Direteur Général des recommabdations issues de la rencontre.

Il faut noter que par Note de Service N° 0692/20/NS/DG/CEN/du 15 octobre 2020 le Directeur Général a institué les réunions à la CENAME. Ainsi, tous les lundis, il rencontre le Personnel d’encadrement. Chaque début du mois, la réunion de coordination est élargie aux Chefs de Services. Il devra se rendre à l’Antenne Inteerégionale de Ngaoundéré chaque trimestre. La même Note fait mention de la rencontre avec tout le personnel au mois de février.

écrivez-nous

Copyright © CENAME 2019 Tous droits reservés