Rechercher un
catalogue, un DAO, un article...

Distribution

Clé de voûte du SYNAME (Système National d’Approvisionnement en Médicaments)
La CENAME est la pierre angulaire de l’approvisionnement en médicaments suivant un schéma à la fois pyramidal et décentralisé (voir 4e de couverture).

Par ailleurs, la CENAME s’est engagée à livrer les clients sur site, et déploie à cet effet un dispositif logistique qui s’appuie sur le parc de matériel roulant qui comprend 3 camions gros porteurs de 33, 25 et 15 tonnes respectivement et un pick-up pour les livraisons urgentes et à Yaoundé urbaine.

Clientèle et gamme des produits

La liste de clients de la CENAME est fixée par Décision n° 0072/D/MSP/SG/DPM/SDSA du 24 Août 1998. La CENAME compte 60 clients actifs regroupés en 5 catégories, à savoir :

  • les Centres d’Approvisionnement Pharmaceutiques Régionaux (CAPR)
  • les hôpitaux de catégorie 1 et 2
  • les centrales d’achat confessionnelles
  • les grossistes répartiteurs privés ;
  • les ONG et autres organismes à but non lucratif.

La gamme des médicaments s’est enrichie successivement avec les antipaludiques, les antirétroviraux, les médicaments spécifiques des infections opportunistes au VIH/SIDA et les réactifs biologiques pour le suivi des PVVIH. Ce qui explique que la CENAME commercialise aujourd’hui près de 450 produits gérés par deux directions dont :

  • La direction des programmes de santé publique pour les ARV y compris les produits connexes (réactifs de dépistage du VIH et matériel de prélèvement sanguin, réactifs de suivi biologique), et les antituberculeux.
  • La direction commerciale et des stocks pour les autres produits, répartis en plus de 15 classes thérapeutiques composées : des antipaludiques ; des antibiotiques, des anti-inflammatoires ; des antiparasitaires, les antidiabétiques, pour ne citer que les plus représentatives.
  • L’antenne régionale de N’gaoundéré, mise en service en 2004 assure l’approvisionnement des trois provinces septentrionales ; ce qui a permis une amélioration substantielle des prestations par la réduction de la durée de livraison et la minimisation des coûts.
  • Les ventes de l’année 2007 ont atteint le chiffre record de 9,4 milliards de FCFA. Exclusion faite de la subvention des ARV de première ligne qui, il faut le rappeler sont cédés gratuitement aux clients, ainsi que celle accordée aux antipaludiques qui oscillent entre 35 et 65%.

Ces ventes, dominées par les antibiotiques oraux, les antipaludiques et les antirétroviraux, illustrent fort bien l’adaptation de la CENAME aux exigences nationales de santé publique).

circuit de distribution des médicaments

écrivez-nous

Copyright © CENAME 2019 Tous droits reservés - Design by Oufarez