Rechercher un
catalogue, un DAO, un article...

Historique

Née des cendres de l’ex-ONAPHARM et de la CIAME, la CENAME a évolué jusqu’au 30 juin 2005, comme un projet doté de la personnalité juridique issu de la Convention tripartite de juin 1996 entre l’Etat du Cameroun, le Royaume de Belgique et l’Union Européenne. Sa mise en place s’inscrit dans le cadre de la politique de réorientation des soins de santé primaires et a pour objet d’offrir aux structures d’approvisionnement des formations sanitaires des médicaments et dispositifs médicaux essentiels au meilleur rapport qualité/prix

Avant sa création, et au regard des difficultés liées à la gestion peu rigoureuse des structures d’approvisionnement qui l’on précédées d’une part, et d’autre part en raison de la survenue de la crise économique, le paysage de l’approvisionnement en médicaments n’était guère séduisant : « une disponibilité en médicaments non satisfaisante; une accessibilité difficile pour les populations démunies ».

Les partenaires au développement (Union Européenne, Royaume de Belgique) et l’Etat du Cameroun ont œuvré pour la création d’une Centrale d’Achats sous forme de projet. Les organes de gestion ont été, d’après les statuts provisoires de juin 2002, annexes de la convention de création, le Conseil de Gestion, la Direction et l’Assemblée Générale des Utilisateurs.

Le projet qui avait une durée de vie initiale de quatre ans (1996-2000) a été reconduit 2 fois pour des durées de deux ans et 2 fois pour des durées de 6 mois. Avant le terme de la dernière phase juillet à décembre 2005, les partenaires au développement et l’Etat du Cameroun ont insisté sur la nécessité, en accord avec les termes de la convention du 21 juin 1996, de la création d’une structure pérenne dotée de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. Le Décret 2005/252 du 30 juin 2005 consacre la CENAME comme un Etablissement Public Administratif de forme particulière. Ce dernier a été modifié et complété par le décret n° 2009/386 du 30 novembre 2009 qui fait de la CENAME un Etablissement Public Administratif doté d'une personnalité juridique et d'une'autonomie financière.

 

écrivez-nous

Copyright © CENAME 2019 Tous droits reservés